Contrairement aux idées reçues, l’agilité n’est pas réservée aux startups. Il est tout à fait possible d’être agile quand on est une PME, un artisan, un commerçant … ou tout simplement une personne ! Revenons à quelques points qui feront de vous un manager et/ou une entreprise agile.

Petit historique

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les méthodes agiles viennent du monde de l’informatique. Elles-mêmes sont issues du lean, une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. Bref d’une longue histoire et d’un long processus de maturation. Tout cela avec des objectifs précis : faciliter le travail, rendre les équipes autonomes et surtout responsabiliser.

Le manager agile est un facilitateur

Votre rôle, dans le cadre du manager agile, est celui d’un facilitateur. Effectivement, vous êtes là pour que vos équipes puissent travailler dans les meilleures conditions ! Qu’elles aient accès aux informations et aux formations qui feront que le travail soit bien réalisé. Ils ont des besoins, sachez les écouter et non les entendre, pour mieux y répondre.

Les équipes doivent être autonomes

Un point essentiel, c’est de rendre autonomes les personnes avec qui vous travaillez. Si vous avez recruté tel ou tel collaborateur, c’est que vous l’estimez capable d’assumer ses tâches de manière autonome. Il sait faire le travail, il a été formé pour cela et a les qualités et les qualifications requises. Quoi qu’il en soit, il sait s’exprimer, poser des questions, s’interroger. Vous lui avez assigné une ou plusieurs fonctions. Alors, laissez le travailler sans demander toutes les 5 minutes où il en est.

Les relations sont basées sur la confiance

Faites confiance ! Pas besoin de contrôle. Demandez des livrables intermédiaires. Dans l’agilité, il est important de tenir informé les parties prenantes. Ces points d’informations, qui sont liés à des livrables, sont fondamentaux. Ils permettent de montrer l’avancée du travail. Ils permettent de corriger la direction prise, sans que tout le travail ne soit à jeter. Ce n’est pas un contrôle.

Le manager agile, c’est le client de son équipe

L’équipe partage avec vous son travail, et vous tient informé de l’état d’avancement, des points de blocage, des ressources qui peuvent ou pourront manquer. Dans ces conditions, elle revient vers vous régulièrement. Elle vous présente les avancées significatives. Par conséquent, vous êtes informés des problèmes qui font que le projet est bloqué, que telle machine est en panne. Cela permet d’anticiper la suite. Ainsi, vous travaillez pour faciliter la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixé, votre équipe et vous. Et finalement vous avez plus de facilité à comprendre les difficultés rencontrées.

Les chemins pour arriver à la solution peuvent être différents et variés

C’est le moment de les interroger sur leurs idées pour résoudre les problèmes, lever les obstacles. Souvent, les équipes ont des solutions. En les guidant vers la ou les solutions, vous les faîtes grandir. Ainsi, ils deviennent plus autonomes car il ne faut pas oublier que les chemins pour arriver à la solution peuvent être différents et variés. Prenons un exemple tout simple : une multiplication. Si je vous dis 4 X 5. Ayant appris vos tables, vous me direz que cela fait 20. Pour y arriver, vous allez directement au résultat. Cependant, il y a de nombreux autres chemins comme de dire que cela fait 2 X 2 X 5 ou encore 4 + 4 + 4 + 4 + 4 ou bien 5 + 5 + 5 +5… bref une infinité de chemins. Celui que vous avez en tête est peut-être le meilleur, à vos yeux, mais pas forcément pour celui qui va résoudre le problème. Faites confiance !

Le client est au coeur de vos process

Ha ! Le client ! Ce roi à qui tout serait dû ! Celui sans qui notre travail n’existerait pas. Nous avons souvent, moi le premier, tendance à céder à ses désirs. Surtout, si, à la remise du produit final, cela ne correspond pas vraiment à ce qu’il attendait. Comme il nous fait notre chiffre d’affaires, nous le ménageons. Mais pendant toute la durée de la production, il est rare, que nous le revoyons. Si vous êtes agile, il est au cœur de vos process. C’est pourquoi, il est tenu informé régulièrement de ce qui est fait, de ce qui reste à faire et surtout des problèmes rencontrés. Quoi qu’il en soit, vous vous devez d’échanger régulièrement avec lui.

Vous l’avez compris, l’agilité est bien plus que la simple gestion d’un projet. Derrière ce concept, de nombreuses notions et valeurs sont développées. Je viens de vous en présenter qu’un tout petit bout. Il faut bien plus qu’un article pour vous faire toucher du doigt toutes les notions et la force de sa mise en œuvre dans une organisation économique.