Comment développer les compétences et obtenir le meilleur de ses équipes en adoptant une stratégie de management adaptée, faire progresser chaque collaborateur avec des méthodes de travail adaptées.
Une équipe : définition
Une équipe de travail est un groupe de personnes travaillant dans le même service, avec des métiers parfois différents, mais qui ont en commun un ou plusieurs objectifs qui permettent d’atteindre un but. Elle est dirigée par un ou plusieurs responsables hiérarchiques.
Mais quelles sont réellement les compétences des équipes ?
Comment le collaborateur peut il évoluer dans son environnement ?
Donnons-lui suffisamment de moyens pour qu’il atteigne son but ?
Un dénominateur commun : les compétences
Les compétences sont des facultés reconnues par des tiers. Nous les maîtrisons plus ou moins. Nous pouvons les catégoriser cependant, notre remise à niveau doit être permanente car tout ce qui nous entoure évolue rapidement.
Une veille incontournable
Alors comment rester expert dans son domaine ? En faisant une veille informationnelle régulière. Comme dans un entonnoir, elle vient préciser l’aspect technique qui nous caractérise, qui nous passionne et vers lequel notre épanouissement professionnel dépend.
La capacité à donner du sens à ce savoir et ces connaissances, vient toujours de ce moteur qui est en nous, que nous appelons communément la volonté. Celle qui sert à nous dépasser, à accomplir des miracles, à déplacer des montagnes, et force de volonté à nous faire respecter dans toute notre singularité.
Le monde de l’entreprise
Dans le monde professionnel la volonté est actrice de toute entité qui avance de manière passionnelle dans le chemin de l’accomplissement de sa quête. Il incombe aujourd’hui à un manager d’équipe de tenir compte de toutes les facettes de la personnalité humaine. Ces 20 dernières années, les entreprises ont bien fait comprendre à leurs employés qu’ils n’étaient que des numéros de sécurité sociale et qu’ils n’étaient pas irremplaçables. Entre nous soit dit, il est impossible de remplacer quelqu’un, son savoir, sa personnalité, ses compétences…
Ces arguments sont désormais révolus car ces discours tout faits ont épuisé toute leur crédibilité. En effet, les nouvelles méthodes de management comme les méthodes Agile, Scrum, Kanban, et bien d’autres deviennent essentielles pour redorer le blason de cette hiérarchie indigeste qui se soucie de plus en plus, de l’avenir de ses collaborateurs.
Un monde perfectionniste
Il semblerait que nos expériences respectives témoignent de la violence dans laquelle nous nous sommes formés et forgés. Ainsi, chacun d’entre nous pourrait presque ressortir une anecdote dans laquelle nous étions “celui qui savait”. Finalement, la précision des attentes et des facteurs de rentabilité devient telle que le tempérament d’une personne est bien souvent mis à rude épreuve. Evidemment, nous essayons par tous les moyens d’atteindre cette perfection. Mais savoir faire valoir ce savoir-faire est difficile à acquérir.
Mais, que souhaite-t-on vraiment ?
L’une des réponses est bien sûr une bonne communication. Il ne s’agit pas là de juste discuter mais de mettre en place un dialogue d’égal à égal sans tabous ni arrière pensée. Notamment, le pilier principal est de pouvoir accorder sa confiance. De fait, il n’est rien de pire que de se faire reprendre à chaque détournement de l’objectif et de se faire réprimander (parfois de manière pas très courtoise). De plus, le collaborateur souhaite une considération dans l’accomplissement de ses missions qui sont aussi des défis.
L’enjeu est de taille, nous préférons réussir que faillir ! Mais l’échec fait parti du jeu, seules les machines et ceux qui ne font rien ne se trompent jamais ! Un homme se trompe et même à presque le devoir de se tromper sans quoi son égo en prendrait un sacré coup et dès le deuxième succès.
Le savoir être
Le rôle du manager moderne est de savoir être là dans toutes les circonstances, ne plus s’abaisser à un raisonnement du style : “Moi, je ne suis pas là pour faire du social”. Nous faisons du social dans tous nos rapports et tous nos échanges, le simple fait de commencer ses phrases par le célèbre “Moi je” auteur dont nous ne citerons pas le nom dans cet article, est un échange social et humain ! C’est plus fort que nous !
Ne confondons pas l’empathie et la compassion en comparant social et mépris de la personne qui vient se faire plaindre. L’écoute est une faculté indissociable du manager moderne et un manager n’est pas un psychothérapeute. Les conseils sont clairs et parlent d’un retour d’expérience concret, écouter, interpréter, analyser, et conseiller. Les personnes les plus charismatiques sont celles qui ont un vrai savoir, de vraies connaissances techniques et qui en plus considèrent la personne qui se tient en face d’eux comme leur égal car un jour viendra, ils auront besoin d’eux.
Managers, piliers d’équipes autonomes
La résultante du précédent paragraphe est comme une recette de cuisine. Si les ingrédients sont utilisés en bonne harmonie, le résultat n’en sera que meilleur. L’autonomie de l’équipe est à la fois basée sur la confiance que chaque manager peut donner à ses subordonnés et la disponibilité ainsi que l’accessibilité qu’il émane tout naturellement. Une équipe saura qu’elle a des délais bien précis à respecter et que les budgets alloués à certains projets sont parfois moindres. Ces évidences n’auront besoin d’être rappelés qu’en cas d’extrême nécessité. Il suffit de peu de chose pour déstabiliser une personne qui donne déjà tout, soyez-en persuadé.
L’efficacité au coeur du processus
La magie n’opère jamais seule, le degré de formation interne y est aussi pour quelque chose, nous ne restons fort heureusement plus au même poste tout au long de notre vie. L’investissement dans la formation continue de nouveaux collaborateurs doit entrer en ligne de compte, il n’est presque pas coûteux de le faire en interne et détacher deux personnes ou plus afin que l’expérience profite à l’autre. Certaines sociétés l’ont bien compris et appliquent cette méthode tout naturellement en fonction des besoins de chacun. Ce procédé de plus en plus conventionnel est appliqué bien souvent avec brio car les personnels y trouvent leur compte, le formateur aussi dans la valorisation de son travail et les personnes formées dans la formation.