L’invention et l’innovation sont deux concepts très proches et pourtant différents.

Selon Wikipédia “une innovation est construite sur une invention, mais toute invention ne donne pas lieu à une innovation. La distinction majeure est qu’une invention est la concrétisation isolée d’une idée créative, alors qu’une innovation est un nouveau produit introduit avec succès sur un marché”.

Une innovation est un produit qui a trouvé son marché

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une concurrence mondiale. L’innovation leur permet de créer de la valeur, de se développer et par conséquent de préserver leurs parts de marché et les emplois. Pour voir le jour, une innovation doit trouver son marché, séduire rapidement et simplement son public. Elle doit répondre aux besoins du consommateur. En bref, l’innovation c’est l’amélioration d’une ou plusieurs fonctionnalités d’un produit, d’un service, d’une offre commerciale, d’un procédé… qui a été adoptée par le marché.

Une invention n’est qu’un ingrédient d’une innovation

En parallèle, la notion d’invention doit être envisagée de manière beaucoup plus restrictive que l’innovation. Ce n’est qu’un ingrédient de l’innovation. L’invention se situe a priori dans le domaine technique. Elle doit être susceptible d’application industrielle. C’est la création d’un objet qui n’existait pas avant. Le Larousse définit l’invention comme “Ce qui est inventé, objet inventé : Les dernières inventions de la technique”. C’est l’invention qui doit être protégée et faire l’objet d’un dépôt de brevet.

En résumé, l’invention et l’innovation ont bien des points communs : toutes deux exigent de la créativité, de la nouveauté et de l’inventivité. Mais elles sont pourtant différentes : si l’innovation est partout, l’invention se situe uniquement dans le domaine technique et matériel…