La question semble compliquée mais c’est comme tout. Quand on comprend le processus d’évolution que suit n’importe quel projet bien mené, la faisabilité de l’aboutissement d’un projet réside dans un certain nombre d’étapes successives, d’un parcours semé d’embûches et de questions à dépasser.

Quel est le processus du développement d’une idée ?

Une idée comme n’importe quel projet commence par une étude approfondie de l’ensemble des facteurs avec l’étude du pour et du contre que vont rencontrer l’idée au cours de sa vie. Il advient de définir premièrement la fameuse question : mais pour qui, ou pour quoi ? A cela, les réponses doivent être claires et définies car c’est comme un artiste sans public vous en conviendrez, cela ne sert à rien !

D’accord mais quoi comme idée ?

De nombreux exemples nous entourent, la trottinette électrique, la démocratisation du covoiturage, les véhicules de location électrique, les sites de rencontre, ou d’autres innovations plus concrètes comme la cigarette électronique et tout ce qui touche à la digitalisation de notre environnement. Notre monde est en perpétuelle évolution ce qui nous entoure va de plus en plus vite. Il est aussi possible de créer un service ou être la personne qui a trouvé la solution à une problématique que rencontre la plupart des gens, ou une certaine partie en tout cas.

Autre exemple et exemple de taille en matière d’innovation, c’est le grand débat qui colle à l’évidence comme l’écologie et le réchauffement climatique, beaucoup en tirent parti et en font un business très lucratif. Il y a aussi de nombreux sports qui ont fait leur apparition en France comme le Wake board, le Cross fit et Boot Camp à consonances Anglo-Saxonne. Le monde du sport est particulièrement touché par ce phénomène. Les Jeux Olympiques en témoignent directement car en 2020, les JO de Tokyo passeront de 28 à 33 disciplines (le karaté, le surf, l’escalade, le skateboard et le baseball-softball). Toutes ces disciplines brevetées depuis déjà bien longtemps sont nées d’une idée, qui ont été soumises à des règles avec le temps. Et aujourd’hui c’est en terme de records olympiques ou records mondiaux que nous nous souvenons de ces inconnus qui marquent un jour l’histoire du sport.

Et si nous parlions un peu de marketing ?

Poursuivons le raisonnement et demandons nous enfin à quelle cible s’adresse votre idée. Il convient de définir cette cible comme le début de votre étude de marché. Dans un second temps, l’idée doit donc passer dans un mixeur que l’on appelle l’étude de marché (nous en sommes toujours à la phase d’idée). Et la mise sur papier va être nécessaire, à la fois pour récolter des données mais aussi pour prendre de la hauteur sur votre projet.

Il est temps de mettre vos chaussures, et de sortir de votre zone de confort pour aller à la rencontre de votre cible. Mieux elle sera définie, moins vous perdrez de temps, et plus juste sera votre rapport d’étude. A ce stade crucial de concrétisation de votre idée, vous devrez ne pas vous voiler la face et accepter les choses telles qu’elles sont ! Il sera toujours temps de revenir en arrière et de revoir votre copie. Parfois, il faut essuyer certaines déceptions. Et comme le souligne très bien l’expression : “Rome ne s’est pas construite en un jour !” Il faut parfois tomber pour mieux se relever, et ne jamais se décourager.

Pourquoi définir les SWOT ?

La définition de vos SWOT, acronyme de Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats que nous traduisons Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces, sont aussi une manière très importante de défendre votre dossier auprès d’un quelconque financeur ou personne à convaincre. Les SWOT se retranscrivent sur un tableau sur lequel nous définirons ces 4 éléments :

C’est une manière d’analyser les choses de façon objective et sans tabous.

Qui peut m’aider dans le développement de mon idée ?

Aujourd’hui il y a une multitude d’organismes : la CCI, les mairies, Pôle Emploi, l’ACCRE (Aide Aux Chômeurs Créateurs d’Entreprise) sans oublier l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle). Sans ce dernier, votre brevet ne pourra pas être déposé. Et c’est cet exercices qui vous permettra aussi de vérifier que vous êtes bien le premier détenteur de votre idée ! Vous avez aussi à votre disposition des professionnels indépendants qui sont spécialisés dans le développement d’idées innovantes et qui feront accélérer les choses plutôt que les organismes administratifs. Ils seront certes plus chers mais le suivi sera très personnalisé, plus rapide dans les démarches et pourra parfois vous éviter la catastrophe. Dans le pire des cas, mieux vaut perdre 500 que 5 000 €, car 40 PME mettent la clé sous la porte chaque jour en France.

Et si nous parlions d’argent ?

L’évidence me pousse à vous préciser que la rentabilité du projet coule de source mais afin de rester dans ses frais et pouvoir se dégager une marge confortable, les prix de vente seront forcément plus chers que les coûts de production. En plus de vous dégager un maigre salaire au début, vous devrez alimenter une trésorerie qui vous permettra de faire face aux problèmes que vous rencontrerez. Et ils seront là bien assez tôt ! Vous l’aurez compris, la manière la plus simple de faire aboutir un projet qui découle d’une simple idée au départ reste de créer une micro-entreprise. Afin de pouvoir aussi, essayons de voir du positif dans tout cela, vous y épanouir le plus sereinement possible !

Appelez votre banquier et prenez rendez-vous rapidement car la première personne à convaincre, c’est lui. Les démarches de création d’entreprises sont adjacentes à la réalisation de votre idée. Il reste une partie importante à soigner : c’est votre image. Cartes de visite, tracts, plaquettes professionnelles… la plupart de ces éléments ont aussi un coût et gare à celui qui paraît moyen !

L’innovation sur la ligne de départ

Ça y est c’est le grand jour ! Vous avez organisé, j’espère, un cocktail avec des petits fours, alcools de 3ème catégorie (maximum), une musique d’ambiance (le son pas trop fort surtout 🙂 ), un serveur bien habillé pris en extra de l’école hôtelière du quartier d’à côté, et revêtu votre plus beau smoking ! Vous en êtes à cette étape où il va falloir convaincre, émoustiller tous les sens de votre auditoire. Avec la concrétisation de ce projet innovant, vous êtes le premier convaincu de l’utilité de cette idée encore à l’état d’embryon il y a si peu de temps !

Vous l’aurez compris, l’idée c’est de convaincre et (en secret) vendre ! N’hésitez pas à prendre la parole en public, faire une démonstration majestueuse. Bref, vos convives doivent en prendre plein la vue, en parler autour d’eux, c’est comme ça que tout commence. Le réseau de bouche à oreille n’est pas un mythe et un convaincu en vaut cent ! Car si l’idée plaît, ces clients pionniers deviendront les premiers ambassadeurs de votre marque et le temps fera son travail tout naturellement !

Pour réaliser ses rêves, il faut oser prendre des risques. Souvent on tombe mais ça nous permet de mieux nous relever. La concrétisation de la réalisation d’une idée aussi innovante soit elle, se doit d’être bien préparée, bien ficelée, bien lancée. Il n’y a pas de recette miracle, c’est votre recette la meilleure car elle reflètera sur le long terme l’idée qui VOUS ressemble !